Page 17 - PositionReport 277 FR
P. 17

  En vol, vous êtes sur les mêmes fréquences que les avions de lignes. Les tolérances sont faibles : dès que vous n’avez pas l’altitude ou le cap requis, vous êtes rappelé à l’ordre par le contrô- leur! Vous évoluez dans un monde de profes- sionnels et il faut se comporter comme tel. La rigueur et la discipline sont de mise, bien plus que dans le vol VFR. Ensuite, le vol IFR ne veut pas dire que vous pouvez traverser toutes les conditions météos. Je pilote un modeste Cessna qui n’est ni pressurisé, ni dégivré.
Il faut donc être attentif au risque de givrage et bien gérer l’avion et le matériel: un oubli tout bête comme la mise en marche du chauffage du tube de Pitot peut avoir des conséquences dé- sastreuses lorsque vous vous retrouvez dans les nuages. Voler en IMC signifie aussi voler dans des conditions météo que l’on ne rencontre habi- tuellement pas comme pilote VFR. Il y a ici tout un monde à apprendre. L’investissement a été important, tant financièrement qu’en temps, mais il en vaut assurément la peine. Il ouvre de nouvelles perspectives pour les vols longue dis- tance à l’étranger et aussi une plus grande assu- rance, sans qu’elle soit absolue, de pouvoir arri- ver à destination et partir lorsqu’on le souhaite.
Une deuxième formation de pilote
Mon instructeur m’avait indiqué que la licence IFR était en quelque sorte une deuxième forma- tion de pilote qui nécessitait en tout cas autant d’engagement que la licence de base. Il n’avait vraiment pas tort. Mais le résultat est à la hau- teur de mes espérances et je ne regrette en rien les efforts consentis.
Je recommande vivement à tous ceux qui sont intéressés par la formation IR la documentation qui se trouve sur le site de l’association PPL-IR (www.pplir.org), qui regroupe les pilotes d’avia-
tion générale qui disposent d’une licence IR. Vous y trouverez en anglais toutes les informa- tions pour obtenir la licence IR, et des conseils pratiques, avec des tutoriels en video. Enfin, je remercie vivement mon instructeur , François Cottier , pour sa patience et la qualité de son en- seignement ainsi que l’école Avilu à Lugano et Zulu flight training à Genève pour la mise à dis- position du simulateur ! 
17




























































































   15   16   17   18   19