Page 16 - PositionReport 278 FR
P. 16

 16
 Vie aéronautique en Suisse
Un nouveau simulateur d’hélicoptère
La Garde aérienne suisse de sauvetage Rega achète un nouveau simulateur d’hélicoptère. Grâce à un cockpit interchangeable, les équipages de la Rega pourront à l’avenir effectuer des formations pour différents types d’hélicoptères dans le même simulateur. Le nouveau simu- lateur est en cours de développement et sa mise en service est prévue pour la mi-2023.
« Des équipages bien formés sont la base de vols de sauvetage sûrs et réussis», déclare la Rega. Dans le simulateur, les pilotes d’hélicoptère de la Rega peuvent s’exercer efficacement à des situa- tions standard ainsi qu’à des procédures d’ur- gence qui ne peuvent pas ou difficilement être pratiquées dans la réalité. En 2013 déjà, la Rega a mis en service son propre simulateur d’héli- coptère pour son hélicoptère de montagne AgustaWestland Da Vinci près de l’aéroport de Zurich. La formation sur simulateur des équi- pages de l’autre type d’hélicoptère de la Rega, l’Airbus H145, a lieu en Allemagne.
«Dans le simulateur,
les pilotes d’hélicoptère de la Rega peuvent s’exercer efficacement à des situations standard ainsi qu’à des procédures d’urgence
qui ne peuvent pas ou difficilement être pratiquées
Cockpit de simulateur AW169.
Photo : rega.ch
 dans la réalité.
»
La Rega est en train de se procurer un nouveau simulateur d’hélicoptère. Elle se compose de deux éléments : Tout d’abord, la plate-forme de mouvement, qui traduit les commandes des pi- lotes en mouvements authentiques à l’aide d’un système hydraulique. L’autre est une réplique du cockpit qui peut être déplacée sur la plate- forme de mouvement sur des rails. Grâce à ce système dit « roll-on/roll-off », les cockpits de dif- férents types d’hélicoptères peuvent être utili- sés sur une seule et même plate-forme.
Le premier à être équipé du nouveau simulateur est le cockpit du futur hélicoptère tout temps de la Rega, le Leonardo AW169-FIPS. Cela permet- tra non seulement aux pilotes de la Rega de s’en- traîner de manière réaliste à des vols dans des situations météorologiques difficiles telles que





















































































   14   15   16   17   18