Page 5 - pr_284_fr
P. 5
5
Editorial
Chers membres de lʼAOPA, chers supporters, chères supporters
Lors de lʼassemblée générale 2023 de cette an- née, un nouveau jalon a été posé dans lʼhistoire de lʼAOPA Switzerland. Celle-ci repose sur lʼhistoire suivante: lors du Regional Meeting de l'IAOPA Europe (pays européens de lʼInternatio- nal AOPA), la question du CO2 a notamment fait lʼobjet de discussions intensives. LʼAOPA Luxem- bourg a expliqué aux personnes présentes son approche et sa solution à cette question. Il est admirable de voir comment ce petit pays fait une fois de plus œuvre de pionnier et apporte la preuve que la taille nʼa rien à voir avec la compé- tence. Nous avons tout de suite été fascinés par cette solution. En interne, nous avions déjà dis- cuté de la manière dont nous devions procéder, si bien que la démarche de lʼAOPA Luxembourg a trouvé une oreille attentive chez nous. Vous pouvez lire à quoi elle ressemble, quels sont ses avantages et pourquoi elle est parfaitement adaptée à notre époque dans lʼarticle sur le Re- gional Meeting dans ce numéro. Quoi quʼil en soit, nous avons saisi lʼoccasion et décidé dʼin- troduire le même système au sein de lʼAOPA Switzerland. Nous sommes fermement convain- cus dʼavoir ainsi trouvé, dans lʼintérêt des membres, une réponse à un problème urgent et nous sommes maintenant impatients de voir combien de membres participeront volontaire- ment. Le comité serait très heureux sʼils étaient nombreux, voire tous si possible.
Nous avons déjà évoqué le fait que notre CEO Philippe Hauser, dans le cadre dʼun groupe de travail de lʼEASA / ICAO qui sʼoccupe des ques- tions de radiocommunication (et de Language
Proficiency), a pu obtenir que les 2 fréquences 123.605 et 123.135 soient libérées pour la radio- téléphonie internationale Air-to-Air. Ces fré- quences remplacent la fréquence «jacasserie» 123.45 utilisée jusquʼà présent, qui – comme nous le savions tous – était en fait illégale. Il sʼagit dʼune part dʼobtenir lʼattribution des fré- quences et dʼautre part de les activer dans chaque pays par le biais dʼune publication dans l'AIP. Cela sʼest avéré plus difficile que prévu, et ce parce que – bien que cela soit obligatoire de- puis quelque temps – tous les pays dʼEurope ne sont pas encore passés au système de fré- quences 8,33 MHz. Philippe Hauser ne sʼest pas laissé décourager et est en train de motiver le plus grand nombre possible de pays à obtenir le plus rapidement possible, donc encore au cours de la saison de vol qui a commencé, la libération des fréquences mentionnées via AIP et NOTAM. Nous avons constaté avec plaisir que lʼOFAC est très actif et quʼil nous soutient. Dès que nous connaîtrons la date dʼactivation, nous vous le ferons savoir.