Page 6 - pr_283_fr
P. 6

6
 notre CEO, nous a dʼabord expliqué les nouveau- tés de lʼespace aérien 2023 avant de nous parler de la «boîte à outils» du Flight Examiner. Voler, cela mʼest apparu une fois de plus de manière très claire, cʼest un entraînement permanent des compétences acquises au début avec le PPL. Qui se repose, se rouille, cʼest aussi valable ici.
Le défi de lʼaviation sans pilote
Dans lʼespace aérien européen, lʼU-Space est un défi de taille. Quʼest-ce que lʼU-Space, me de- manderez-vous. U-Space est le terme européen pour la gestion du trafic des aéronefs sans pi- lote. Il sʼagit notamment de fonctions et de pro- cessus numériques et automatisés qui doivent permettre aux opérateurs de drones, en particu- lier, dʼaccéder à lʼespace aérien de manière sûre et efficace. Lʼune des conséquences est lʼexis- tence dʼespaces aériens séparés qui sont sous- traits à lʼAG ou dont nous ne pouvons continuer à nous servir quʼavec difficulté. Une foule de questions en suspens, du financement de la sé- curité aérienne aux normes à respecter, en pas- sant par la compatibilité des appareils utilisés, attendent dʼêtre discutées et résolues. LʼAOPA Switzerland peut collaborer avec lʼIAOPA Europe dans les groupes de travail correspondants de lʼAOPA. Un gros travail nous attend ici, mais si nous ne nous y attelons pas, nous manquerons lʼoccasion de sécuriser lʼespace aérien dont nous disposons aujourdʼhui.
Mais ce nʼest de loin pas la seule chose qui nous préoccupe en Suisse et en Europe. En tant quʼAOPA Switzerland, nous nous engageons partout où lʼaviation privée, lʼaviation sportive, lʼaviation de loisirs ou toute autre forme dʼavia- tion est menacée. Pour cela, nous avons besoin de votre aide et donc de votre adhésion à lʼAOPA Switzerland. Lʼunion fait la force, mais la voix in- dividuelle nʼest pas entendue. Cʼest pourquoi il était si agréable de pouvoir à nouveau sʼentrete- nir personnellement lors du FSS.
Je vous souhaite à tous une belle, agréable et satisfaisante saison de vol 2023, avec toujours assez dʼair sous les ailes, et jʼespère vous voir bientôt sur un aérodrome.
Daniel Affolter, président du conseil dʼadministration de lʼAOPA Switzerland
  Stand lors du dernier AERO Friedrichshafen
Photo: AOPA


























































































   4   5   6   7   8