Page 16 - pr_285_fr_korr
P. 16

 16
 Logbook
De PPL à CPL, plus précisément FI (A)
Patricia Siebenmann, responsable de la communication AOPA Switzerland
Quand le hobby devient un métier
Nous nous sommes penchés sur la question de savoir ce qui pousse un pilote privé à sʼengager sur la voie du FI (A) plusieurs années après lʼob- tention de son PPL. Littéralement, faire de son hobby son métier. Comme par hasard, notre nouveau membre Olaf Pauls nous offre juste- ment lʼoccasion de nous pencher sur ces moti- vations. Lors de notre entretien, il sʼagissait aus- si de découvrir quels sont les défis de cette formation, ce qui est nouveau et ce qui a man- qué à Olaf lui-même lors de sa propre formation de pilote privé il y a une quinzaine dʼannées et quʼil souhaite améliorer.
À propos dʼOlaf Pauls
Fils dʼun pilote militaire allemand, Olaf a grandi à la fin des années soixante sur des bases mili- taires à Phoenix (États-Unis), Hopsten (Rhéna- nie-du-Nord-Westphalie), Jever et en Sardaigne (Decimommanu), avec du jet fuel dans le sang. Aujourdʼhui encore, il aime cette odeur. Bien que ses jambes trop longues pour le cockpit ou le siège éjectable lʼaient empêché dʼembrasser la carrière de pilote militaire, son amour de lʼavia- tion lʼa conduit à suivre une formation de pilote privé. Il a obtenu son PPL en 2007 et, après 20 ans dʼactivité dans sa propre entreprise et de succès dans son travail, il avait besoin dʼun nou- veau défi. Il a donc écrit une lettre de motivation à sa base dʼattache, lʼASFG (Ausserschwyzer Fluggemeinschaft) à Wangen-Lachen, qui ne peut guère se défendre devant tant dʼélèves pi- lotes désireux dʼapprendre. Le premier obstacle était franchi.
Matières, structure de la formation et temps à y consacrer
Il sʼagissait maintenant dʼorganiser le parcours de formation. La partie pratique, cʼest-à-dire le CPL (A) / IR, peut être effectuée dans un ATO comme Wangen-Lachen et la théorie chez Safety Wings à Sursee.
Il faut un minimum de 200 heures de vol, dont 150 en tant que PIC, au moins 30 heures de SEP, au moins 5 heures dans les six mois précédant lʼexamen dʼadmission et le Medical 1. En tant quʼinstructeur de vol, seul le Medical 2 est né-
 























































































   14   15   16   17   18