Page 6 - pr_285_fr_korr
P. 6

6
 Nous nous sommes habitués à ce que la charge administrative soit élevée. Grâce au soutien in- fatigable et compétent du président de lʼaéro- club écossais William Scott, nous avons pu les réduire au minimum. Là aussi, il faut le dire: Ces expériences uniques ne sont possibles que grâce à lʼaviation privée telle que nous la prati- quons. Sans elle, nous serions privés de nom- breuses expériences et impressions. Et nous, à lʼAOPA Suisse, ne voulons certainement pas cela. Nous avons donc pris congé en disant: Mòran taing agus tha sinn aʼ coimhead air adhart ri tilleadh gu Alba bhrèagha.
Ecovandalisme et couverture dʼassurance
Des nuages plus sombres sʼamoncellent dans un autre domaine, celui dʼun écovandalisme dʼun genre nouveau. Pour sʼen convaincre, prenons lʼexemple de lʼattaque contre la Piper Aztek da- nois dʼun membre de lʼAOPA Danemark à lʼaéro- port de Berlin, entièrement tagué par des repré- sentants de la «Last Generation», ce qui lʼa dʼabord rendu inapte au vol. Selon les informa- tions reçues, la réparation coûtera plus de 70ʼ000 €. Lors du règlement du sinistre, un pro- blème sʼest posé avec lʼassurance. Celle-ci a dʼabord estimé quʼil ne sʼagissait pas dʼun casco, mais dʼun acte de terrorisme ou de vandalisme exclu de la couverture dʼassurance. Avec lʼaide dʼavocats, il a finalement été possible de trouver un compromis. Parallèlement, lʼAOPA Germany a récolté une somme considérable dans le cadre dʼun crowdfunding, qui a été versée aux proprié- taires de lʼAztek à titre de contribution à la cou- verture des dommages. Un signe impression- nant de solidarité au sein de lʼAOPA. Mais ce que nous avons constaté avec horreur dans le cadre dʼune enquête, cʼest que de nombreuses assu- rances nʼauraient pas couvert les dommages en invoquant le vandalisme ou le terrorisme. La le-
«
Ces expériences uniques ne
sont possibles que grâce à lʼaviation privée telle que
nous la pratiquons.
çon à en tirer est que nous recommandons à chaque membre de se renseigner auprès de sa propre assurance et de se faire confirmer par écrit quʼune couverture existe pour un tel cas. Le cas échéant, une assurance correspondante doit être conclue.
Dans ce Pos Rep, vous trouverez encore beau- coup dʼautres articles intéressants sur des sujets très variés, qui montrent tous à quel point lʼavia- tion générale est vivante. Je vous souhaite une bonne lecture et beaucoup de plaisir, ainsi quʼune bonne continuation de la saison de vol 2023.
Daniel Affolter, président du conseil dʼadministration de lʼAOPA Switzerland
»
 






















































































   4   5   6   7   8