Page 7 - pr_285_fr_korr
P. 7
7
Nouvelles & Manifestations
Réunion en Ouzbékistan sur le thème du Language Proficiency Check
Philippe Hauser & Patricia Siebenmann
LʼAOPA Switzerland sʼengage pour que les pilotes privés ne soient pas soumis aux mêmes règles que les pilotes de ligne, sans toutefois édulcorer les règles. Pour cela, notre directeur Philippe Hauser sʼest rendu en Ouzbékistan pour une nouvelle réunion de la Language Proficiency Re- quirements Implementation Task Force, LPRI TF) afin de présenter nos idées aussi au nom de lʼIAOPA Europe:
Afin de motiver surtout les pays parfois nou- veaux de la région OACI EUR/NAT (Europe and North Atlantic) à participer, la réunion, qui se dé- roule normalement à Paris dans les locaux de lʼOACI, a été organisée dans la deuxième plus grande ville ouzbèke, Samarkand.
Le ministre des transports ouzbek nous a invités et a pris en charge tous les frais, à lʼexception de lʼhébergement (tarifs spéciaux) et des voyages en avion. Au total, 48 personnes étaient pré- sentes:
• Pays (CAAs et/ou Focal Point pour Language Proficiency): Ouzbékistan, Autriche, Croatie, Danemark, Macédoine du Nord, Maroc, Géor- gie, Malte, Pologne, Russie, Irak, Slovénie, Kirghizstan, Kazakhstan et Allemagne (en ligne).
• Les organisations: ICAO HQ et EUR/NAT, IATA, ICAEA (Int. Civil Aviation English Association), IAOPA, SCAT Airlines (compagnie aérienne ka- zakhe), Uzbekistan Airways et Training Center,
Philippe Hauser a pu exposer ses préoccupa- tions pendant la réunion et les approfondir lors de dialogues privés. Voici les points quʼil a soule- vés:
• Plus de Language Proficiency Requirements pour les vols VFR privés. Les vols IFR et com- merciaux ne sont pas concernés.
• Lʼanglais doit absolument être parlé sur toutes les fréquences de lʼaviation, en plus des éven- tuelles langues nationales.
• La Standard Phraseology et la LP doivent être mises en commun et examinées «à la main».
Presque tout le monde soutient nos demandes, sauf le coordinateur de lʼOACI à Montréal, qui voit déjà un travail supplémentaire se profiler à lʼhorizon. Avec le soutien du secrétaire de lʼOACI à Paris, notre directeur développera un Working Paper lors de la prochaine réunion qui aura lieu fin novembre ou début décembre, soit en Géor- gie, soit à Paris.
Ces points ont déjà été intégrés dans un Working Paper intitulé «Development of Regional Docu- ment on LPRs». Ce document a été ratifié en quelques jours par le comité supérieur au LPRI TF sans modification des points de Philippe Hauser. Il nʼy a donc pratiquement pas de retour en arrière possible. Nous avons donc fait un pas de plus vers la suppression du LP pour les vols VFR privés.
Apps utiles pour la radiotéléphonie
App «RTF for pilots»
La main sur le cœur: Quand
avez-vous rafraîchi vos
connaissances en RTF pour
la dernière fois, ou même
vous êtes-vous entraîné au
sol? Nous avons beaucoup voyagé à lʼétranger ces derniers temps et avons entendu des appels où nous avons admiré les contrôleurs de trafic pour leur patience dʼange. Nous pourrions même jurer avoir entendu lʼaprès-midi le même