Page 9 - pr_285_fr_korr
P. 9

 9
 Reportage
Fly Out 2023 en Écosse
Philippe Hauser, CEO AOPA Switzerland Photos : Membres AOPA
LʼÉcosse ne figure vraiment pas en tête de liste des destinations estivales où la météo est sûre. Cʼest peut-être lʼune des raisons pour lesquelles peu de pilotes se sont rendus dans le nord de lʼAngleterre en VFR jusquʼà présent. Et lorsque nous avons annoncé dans le Position Report notre intention dʼorganiser notre Fly Out annuel au pays de la cornemuse, nous avons affiché complet en très peu de temps.
Dʼhabitude, nous volons dʼune destination à lʼautre pour faire une sorte de circuit. Cette fois- ci, en prévision dʼune éventuelle météo capri- cieuse, nous avons choisi une autre configura- tion et nous sommes mis dʼaccord sur une sorte
de camp de base avec des excursions quoti- diennes en étoile, y compris des escales. Lʼaéro- drome non contrôlé de Perth (EGPT) est situé au centre de lʼÉcosse – à environ 30 miles nautiques au nord dʼÉdimbourg, à peu près à la même lati- tude que Riga, la capitale de la Lettonie – et dis- pose dʼune bonne infrastructure dʼAG. De plus, à portée de vue de lʼaérodrome se trouve un hôtel très isolé, ressemblant à un château, appelé Murrayshall, qui ne pourrait pas être plus écos- sais. Certains dʼentre nous ont considéré les 30 minutes de marche jusquʼà lʼaérodrome comme une séance de fitness bienvenue et ont ainsi pu profiter de lʼenvironnement magnifique.
Intempéries sur la Suisse et la France à lʼaller
Le vol aller a poussé certains équipages à la li- mite de leurs capacités météorologiques – non pas en Ecosse, comme on aurait pu sʼy attendre, mais en Suisse et en France, où le ciel a voulu se débarrasser de toute son humidité. Lundi après-midi, 16 équipages se sont donc retrouvés à Perth, lʼéquipe (ou plus exactement lʼéquipe féminine) la plus touchée par les intempéries en Suisse se retrouvant un jour plus tard. Lʼaéroclub écossais (SAC), basé à Perth et présidé par Wil- liam Scott, nous a réservé le meilleur accueil dans ses locaux. Ce qui frappe le plus, cʼest lʼim- mense hangar, déjà presque centenaire, qui peut accueillir environ 80 avions, sans être im- briqué comme nous le connaissons en Suisse.
 Homebase Perth

























































































   7   8   9   10   11