Page 11 - pr_285_fr_korr
P. 11
«Un Fly Out mémorable avec un total
de 17 équipage»
42 personnes
avions intéressants, qui incarnent parfois une étape importante dans lʼaviation, comme no- tamment les «Moth Models» de la maison De Ha- villand.
Le groupe de Campbeltown a pu suivre son iti- néraire avec quelques modifications, car la mé- téo était loin dʼêtre enthousiasmante. Lʼaéro- drome AFIS de Campbeltown est, comme cʼest souvent le cas en Angleterre, un ancien terrain militaire, désormais utilisé à des fins civiles. Pour soutenir les besoins de mobilité, il y a même des lignes régulières vers Glasgow avec des turboprops comme le Dash 8, etc. Lʼendroit lui-même est typique de lʼAngleterre: des rues étroites, des petites maisons en briques et de nombreux pubs – dans notre cas, «The Harbour- view Grille». Tous les avions sont arrivés à Perth sains et saufs, avec de nombreux souvenirs dʼun paysage dʼune beauté saisissante.
Ceux qui disent que la nourriture dans les îles britanniques – et en particulier en Écosse – laisse à désirer ont dû définitivement enterrer cette rumeur après avoir visité le pub «Brown and Black» à Scone. Que ce soit de la mer voisine ou des verts pâturages, du boulanger ou du jar- dinier, le dîner proposé était très bon et nous a tous enthousiasmés. Les fans de haggis y ont également trouvé leur compte. Quant à lʼhospi- talité, elle ne laisse rien à désirer. Le bus nous a ramenés à Murrayshall avec beaucoup dʼim- pressions et de souvenirs.
«Vol» en bateau lors du Non-Flying-Day
Le mercredi, le Non-Flying-Day était au pro- gramme. A une petite heure de route au sud de Perth se trouve la localité de Falkirk, où une construction élaborée montre que des bateaux dʼune taille maximale de 21 x 6 mètres peuvent surmonter une différence de hauteur de 27 mètres sans écluses conventionnelles. Il sʼagit dʼune sorte de baignoire dans laquelle le bateau est hissé à la hauteur voulue par le biais dʼune roue rotative. Nous avons eu lʼoccasion de vivre ce «vol» avec le bateau. Cʼest très impression- nant de voir comment la différence de hauteur est maîtrisée en une seule rotation.
s et
11