Page 10 - pr_285_fr_korr
P. 10
10
Le Fly Out a donc commencé par une visite dé- contractée des aéronefs du hangar – du Tiger Moth en état dʼorigine aux acromachines comme les Pitts et autres, en passant par les gy- rocopters, les constructions personnelles et les avions GA très répandus.
Un bus nous a conduits à lʼhôtel qui, en raison du changement de configuration, était désor- mais à notre disposition pour cinq nuits et est ainsi devenu notre véritable quartier général. Pour le Fly Out, nous avons occupé les trois quarts des chambres. Pour le dîner commun à lʼhôtel, nous avons invité William Scott, le pré- sident du SAC, qui nous a aidés avec beaucoup de cœur à organiser le Fly Out. Et en tant quʼÉcossais dʼorigine, il nʼa pas manqué de venir en kilt pour nous parler de ce vêtement tradi- tionnel. Et si vous voulez une réponse à la ques- tion ultime: non, il ne nous lʼa pas dit non plus.
William a élaboré pour nous de manière extrê- mement détaillée trois excursions en étoile dʼen-
viron 400 miles nautiques chacune. Nous avons ainsi eu la possibilité dʼexplorer un paysage très attrayant, unique et extrêmement vaste. Une es- cale avec déjeuner était prévue à Campbeltown (EGEC), à Plockton (EG29) et à Kirkwall (EGPA). Pour que tous les avions ne suivent pas le même itinéraire en même temps, nous avons formé trois groupes de 5 ou 6 avions.
Le mardi matin, nous avons eu droit à un briefing au cours duquel William nous a expliqué les iti- néraires et attiré notre attention sur les condi- tions particulières de lʼespace aérien, notam- ment sur la route de Campbeltown. Les deux autres itinéraires étaient faciles à piloter à cet égard. Mais comme le veut sans doute la météo écossaise, seule la route de Campbeltown a pu être volée le mardi. Pour la route de Plockton et la route de Kirkwall, les prévisions nʼétaient pas vraiment excitant, car il fallait compter avec lʼIMC. Les équipages de Campbeltown ont donc pu partir en excursion. Pour les autres, un pro- gramme alternatif a été mis en place au pied levé: nous avons visité le National Museum of Flight à East Fortune, à lʼest dʼÉdimbourg. Situé sur un ancien aérodrome militaire, le musée pré- sente aux visiteurs, entre autres, une Concorde, le bombardier anglais le plus célèbre, lʼAvro Vul- can, et un BAC One-Eleven. Bien entendu, le De Havilland Comet, le premier avion de ligne avec un moteur à réaction, qui a brutalement démon- tré dans les années 50 les dangers des cabines pressurisées, ne manquait pas non plus à lʼap- pel. En outre, on peut admirer de nombreux