Page 10 - pr_286_fr
P. 10

 10
 Reportage
Annual Conference of Drug Control Networks 2023
Daniel Affolter, président du conseil d’administration de l’AOPA Switzerland
Un grand groupe de professionnels du domaine de la lutte contre la drogue sʼest réuni du 6 au 9 décembre 20223 à lʼoccasion de la Conférence annuelle des réseaux de contrôle des drogues organisée par le Groupe Pompidou (Council of Europe International Cooperation, Group on Drugs and Addictions), afin dʼéchanger – en plus des rencontres personnelles – entre autres des expériences, des informations et des nouveau- tés. En tant que représentant de lʼIAOPA (Interna- tional Aircraft Owner and Pilot Association), jʼai eu lʼoccasion dʼy participer à nouveau en tant que conférencier. Contrairement aux années précédentes, lʼaccent nʼa pas été mis cette fois-ci sur lʼaviation générale, mais sur un large échange dʼinformations concernant tous les aspects im- pliqués dans le trafic de drogue.
De nombreux thèmes ont été abordés et discu- tés. Voici quelques mots-clés: les drogues ne sont pas des drogues partout. Dans un pays, il sʼagit de médicaments, dans un autre de dro- gues, dans un autre encore de drogues acces- sibles au public, puis plus du tout. Quels sont les dangers des drogues de synthèse, tant au niveau de la production que de la distribution? Quʼest- ce que cela signifie pour lʼapplication de la loi? La distribution postale nʼest pas nouvelle, mais le
nombre de colis a explosé depuis Corona, et avec lui les abus. Un défi pour les autorités de contrôle. Quelle est lʼinfluence de lʼopen source et de lʼIA (intelligence artificielle) dans la planifi- cation, la surveillance et la poursuite? Quelle est lʼinfluence du Darknet?
En ce qui concerne lʼaviation générale, il convient de mentionner les points suivants:
Un problème général de base réside dans la confusion babylonienne qui entoure le terme «General Aviation«. La définition en vigueur de lʼOACI («General Aviation is an aircraft operation other than a commercial air transport operation or an aerial work operation») est beaucoup trop large. Elle peut englober tout et rien. Comme la plupart des participants ne possèdent pas de li- cence de vol, ils ne connaissent pas non plus les catégories dʼavions, leurs risques et leurs possi- bilités. Grands et petits, jets et hélices, IFR et VFR, plus de 5,6 t et moins de 750 kg, pour nʼen citer que quelques-uns, sont mis dans la même catégorie, ce qui donne ensuite des résultats in- satisfaisants. La tentative de catégorisation ré- pondant aux besoins de lʼapplication de la loi a été accueillie avec intérêt.
Une conséquence de lʼabsence de catégorisa- tion compréhensible est quʼil nʼexiste pas de sta- tistiques fiables sur lʼaviation privée dans le do- maine des abus. De manière anecdotique, il est fait référence à des cas isolés – «En Irlande, de lʼor a été saisi dans un C172 pour un montant de
«Différentes défi»
nitions des drogues.























































































   8   9   10   11   12