Page 12 - pr_286_fr
P. 12
12
Culture ouverte du cannabis au Canada
La politique canadienne en matière de drogues a suivi sa propre voie, en particulier dans le do- maine des drogues «douces». Selon le présenta- teur, le Canada a une culture du cannabis diffé- rente et ouverte. La population a demandé une libéralisation et a voté lors des élections pour le parti qui lʼavait sur son programme électoral. Ainsi, la consommation, la possession et la culture de cannabis ont été légalisées dans une certaine mesure. Le cannabis peut désormais être acheté dans le cadre de la loi dans des ma- gasins de cannabis dʼÉtat, souvent situés à côté de magasins dʼalcool dʼÉtat. Le système est bien rodé et lʼÉtat canadien a généré 45,5 milliards de dollars canadiens (environ 30 milliards de francs suisses, soit plus dʼun tiers des recettes fédé- rales) entre 2018 et 2021. Il sʼagit probablement de lʼactivité la plus rentable de lʼÉtat canadien. Jusquʼà présent, il nʼest pas possible de prouver ou de nier statistiquement si lʼobjectif, à savoir une entrée plus tardive des jeunes dans le can- nabis, a été atteint. Le crime organisé est tou- jours là, il produit désormais surtout pour lʼex- portation. En Europe aussi, il existe des régions où la possession et la consommation de canna- bis sont dépénalisées. A lʼinverse, certains pays
«L’accent a été mis cette fois-ci sur un large échange d’informations concernant
tous les aspects impliqué»
dans le trafic de drogue.
connaissent des peines de prison très sévères pour la même chose. Une situation confuse qui ne va pas dans le sens de la sécurité juridique.
Un réseautage précieux
Cette conférence a été complétée par la possibi- lité de discuter personnellement entre les parti- cipants avant et après les exposés, de poser des questions et dʼétablir des thèses, et dʼapprendre à se connaître. Une valeur ajoutée précieuse pour les participants, que tous ont appréciée. Pour conclure, une remarque personnelle: jʼai tout de même été étonné de constater que la question du POURQUOI, cʼest-à-dire pourquoi tant de personnes, indépendamment de leur âge et de leur origine sociale, consomment des drogues dans un si large éventail, nʼa jamais été posée. Tenter dʼy répondre ne pourrait-il pas fa- ciliter la lutte contre lʼabus? Qui sait?
s
Wir verkaufen Ihr Flugzeug