Page 19 - pr_286_fr
P. 19
19
International News
Adaptation en Autriche de la traversée VFR des espaces aériens C et D
Patricia Siebenmann, responsable de la communication AOPA Switzerland
Austro Control a publié un AIC et une informa- tion sur la manière dont se déroulera, à partir de fin décembre, la traversée de lʼespace aérien contrôlé (classes C et D) par le trafic VFR. Ainsi, il faudra toujours passer à la fréquence compé- tente (jusquʼà présent, il était possible de rester sur WIEN INFO dans certaines circonstances).
Vous trouverez lʼAIC en D/E ici
Good Bye «FLUGPLATZ», hello «RADIO»
A partir du 28 décembre 2023, lʼindicatif radio "FLUGPLATZ" disparaîtra en Autriche. A partir de cette date, les stations terrestres situées sur des aérodromes non contrôlés recevront lʼindicatif RADIO. Ainsi, par exemple, «Vöslau Flugplatz» (ou en anglais «Vöslau Aerodrome») deviendra «Vöslau Radio» à partir du 28.12.2023, lʼindicatif dʼappel RADIO étant le même en anglais et en allemand (contrairement à Flugplatz ou Aero- drome) (voir également la procédure de radioté- léphonie AIC à partir du 28 décembre 2023. Link
Il sʼagit là de directives de lʼUnion européenne visant à harmoniser davantage lʼaviation en Eu- rope et à faciliter ainsi les vols transfrontaliers sans complications. Les pilotes des pays voisins connaissent déjà ce modification.
RADIO = aérodrome non contrôlé
Opérations de vol sur un aérodrome non contrô- lé – ce à quoi il faut faire attention!
Le changement dʼindicatif dʼappel ne change pas grand-chose pour les pilotes. Veuillez toutefois continuer à tenir compte des points suivants pour les opérations de vol sur des aérodromes non contrôlés:
Aucun service de contrôle aérien ou dʼinforma- tion de vol nʼest fourni sur les aérodromes non contrôlés en Autriche. Ces deux services ne peuvent être fournis que par les services de la circulation aérienne (reconnaissables aux indi- catifs tels que TOWER, RADAR, etc.). En outre, WIEN INFORMATION fournit également un ser- vice dʼinformation de vol conformément aux dis- positions légales.
Derrière la station radio RADIO sur les aéro- dromes non contrôlés en Autriche se cache lʼex- ploitant dʼaérodrome ou le gestionnaire dʼaéro- drome, qui est responsable du bon déroulement de lʼexploitation de lʼaérodrome, ce qui peut éga- lement signifier, si cela est autorisé (AIP), un vol sans directeur dʼexploitation.
Les gestionnaires dʼaérodrome ne fournissent pas dʼinformations, de conseils ou dʼautorisa- tions concernant le déroulement du vol, mais des informations sur la possibilité dʼutiliser lʼaé- rodrome (PPR) ainsi que sur les conditions et les activités de lʼaérodrome (p. ex. direction dʼex- ploitation, vol à voile, etc.). Il incombe donc au pilote responsable de les consulter et dʼorgani- ser le déroulement du vol de manière à ce quʼil soit sûr et que toutes les prescriptions légales (SERA.3225/AIP) soient respectées. Le service dʼinformation de vol dʼaérodrome (AFIS) nʼexiste pas actuellement en Autriche.