Page 21 - pr_286_fr
P. 21
«Les chiffres du GAMA
Mise à jour sur lʼAVGAS 100LL de lʼAOPA Germany et USA
Une grande crainte de nombreux exploitants dʼavions équipés de gros moteurs à piston est que lʼAvgas 100LL soit interdit dans lʼUnion euro- péenne en raison de son additif au plomb TEL, avant même quʼun Avgas sans plomb à 100 oc- tanes ne soit mis sur le marché. La Commission européenne a donné aux fournisseurs dʼAvgas 100LL jusquʼau 1er novembre 2023 pour deman- der lʼajout de lʼadditif TEL dans les carburants pour lʼaviation en Europe, même après le 1er mai 2025. Dʼaprès nos recherches, nous pensons quʼau moins trois fournisseurs dʼAvgas 100LL ont déposé les demandes nécessaires; une décision sera prise à leur sujet dans les prochains mois. Entre autres, lʼAESA tient également les associa- tions de lʼaviation générale européenne au cou- rant des dernières évolutions. Aux États-Unis, les autorités environnementales et lʼindustrie se sont mises dʼaccord pour passer au GPL sans plomb dʼici 2030. En Europe, nous nous effor- çons de synchroniser les stratégies dʼélimination progressive des deux côtés de lʼAtlantique. Début novembre, la nouvelle nous parvient des Etats-Unis: lʼAOPA USA a commencé à Ada, Oklahoma, avec un Beechcraft Baron, le Baron de lʼAOPA, les essais à long terme du carburant sans plomb, le G100UL de GAMI. Lʼobjectif: étudier lʼim- pact à long terme de différents nouveaux carbu- rants sur le marché de lʼaviation générale.
À partir de deux moteurs Continental IO-520 fraî- chement révisés, le Baron est exploité sous la direction de lʼAOPA USA et en collaboration avec le fondateur et gourou technique de Savvy Main- tenance, Mike Busch. Les outils de diagnostic in- formatisés de lʼentreprise seront utilisés pour analyser les données des moteurs et les compa- rer avec les informations recueillies au cours de «centaines de milliers dʼheures de vol GA», selon un communiqué de lʼAOPA USA.
montrent la santé persist»
ante de l’aviation générale.
Les forces motrices de cette tendance à la hausse proviennent clairement de lʼaviation gé- nérale, avec une augmentation des livraisons dʼavions à pistons et à turbopropulseurs de 11,9% et 14,6% respectivement au cours des neuf premiers mois. Les grands constructeurs dʼavions à pistons – dont Cirrus, Diamond, Piper, Tecnam et Textron Aviation – sont tous en passe dʼaugmenter leurs livraisons au troisième tri- mestre par rapport à 2022, Cirrus enregistrant la plus forte croissance. Pilatus a enregistré la plus forte croissance avec 66 unités au troisième tri- mestre contre 47 pour la même période, mais Daher, Piper et Textron Aviation ont également enregistré des chiffres plus élevés par rapport à 2022.
Détails sous le lien suivant
Un Cirrus SR22T GTS G6, qui a été livré en Suisse cette année.
Photo: photonchaser
21