Page 22 - pr_286_fr
P. 22

22
  Le Beechcraft Baron fonctionnant au carbu- rant sans plomb, offert par Greg Herrick et Dan Shewmaker, membres de lʼAOPA USA. Photo: AOPA USA / David Tulis
Pour rappel, le carburant de GAMI a reçu un certificat de type complémentaire de la FAA en septembre 2022, couvrant une large gamme dʼavions à pistons. Le premier STC ou certificat de type complémentaire pour les moteurs Lyco- ming O-320, O-360 et IO-360 a été délivré en juil- let 2021.
MoGas
Dans de nombreux pays, les pilotes utilisent du MoGas (Motor Gasoline). Il est important que les distributeurs et les utilisateurs fassent très at- tention à ce carburant. Le transport du MoGas est une affaire séparée et délicate. Certains réci- pients ne sont pas conçus pour le transport de kérosène et sont constitués de matériaux qui ne répondent pas forcément aux exigences. En outre, le MoGas contient parfois de lʼalcool, connu pour attaquer les joints et autres compo- sants du caoutchouc, des plastiques et des ma- tériaux composites. Il est donc indispensable de vérifier la présence dʼalcool dans le carburant. Le risque de givrage du carburateur est plus impor- tant avec le MoGas en raison du taux dʼévapora- tion plus élevé du carburant. En outre, un phé-
nomène appelé «vapor lock» peut se produire dans différentes conditions météorologiques. Le MoGas absorbe plus de chaleur et, en raison du refroidissement rapide dans le carburateur, un vapor lock peut se produire plus rapidement que, par exemple, avec le 91 et le 94UL ou le 100LL.
Lʼengagement de lʼIAOPA Europe
Comme nous lʼavons déjà mentionné, lʼAOPA USA est confrontée aux mêmes défis que nous et sʼengage très activement pour un remplacement 1:1 du 100LL. Lʼindustrie de lʼAG aux États-Unis sʼest mise dʼaccord avec ses autorités pour un remplacement complet de lʼAvgas 100LL dʼici 2030. Il est très probable que les solutions trou- vées là-bas auront également des répercussions sur le marché européen en raison du marché américain beaucoup plus important.
LʼIAOPA Europe travaille en étroite collaboration avec des représentants du secteur tels que GAMA (General Aviation Manufacturers Associa- tion), EAS (Europe Air Sports), EBAA (European Business Aviation), EHA (European Helicopter Association), ERAC (aéroports régionaux euro- péens), ECOGAS (sociétés spécialisées dans lʼAG) et IAAPS (écoles de pilotage pour le personnel aéronautique) afin de trouver une solution rai- sonnable à ce problème.
« Sources: AOPA Germany, AOPA USA und IAOPA
Notre ambition en Europe est de synchroniser les straté-
gies d’abandon des de»
côtés de l’Atlantique.
AOPA Germany
ux




















































































   20   21   22   23   24