Page 7 - pr_286_fr
P. 7

 «Lors du Fly Out de cette année, c'était beau et émouvant de voir un grand groupe d'avions de tous
drones et, dans les groupes de travail correspon- dants de lʼAESA, les représentants de lʼIAOPA dé- fendent nos intérêts.
Pour terminer, jʼaimerais mentionner le moment le plus réjouissant de lʼannée 2023 – le Fly Out en Écosse. Cʼétait un plaisir et une fierté de voir un grand groupe dʼavions de tous types voler en- semble vers de nouvelles destinations, de profi- ter de lʼhospitalité des pilotes écossais locaux et dʼentretenir des relations cordiales entre eux. Cʼest cela lʼaviation privée, telle que nous la sou- haitons et telle que nous la présentons au public. En particulier à notre époque, lʼaviation privée a du mal à faire entendre sa voix et à revendiquer mesure et pragmatisme. Nous ne nous laissons pas décourager et nous continuerons lʼannée prochaine à défendre avec énergie et enthou- siasme les intérêts de nos membres, de lʼaviation privée en particulier et de lʼaviation générale dans lʼensemble.
Dans cet esprit, je vous souhaite beaucoup de santé, de succès, de joie et toujours assez dʼair sous vos ailes. Au nom du comité, je vous remer- cie de votre fidélité et de votre soutien en 2023, ce qui a été particulièrement important pour nous et pour lʼaviation générale. Espérons que nous serons et pourrons nous retrouver le plus nombreux possible sur les aéroports en 2024.
A bientôt et à tous une bonne année! Avec mes meilleurs vœux
Daniel Affolter, président du conseil dʼadministration de lʼAOPA Switzerland
types voler ensemble ver»
s de nouvelles destinations.
veau 4 souvent confus. Des adaptations dans ce domaine ont été lancées, mais il faudra du temps pour que tous les organes internationaux et na- tionaux imposent les changements prévus. Nous espérons quʼavec le temps, cela permettra de revenir à la réalité. Ce serait souhaitable pour la sécurité aérienne.
Thème Avgas et drones
Au niveau international – pour une fois contraire- ment à la Suisse où les choses se sont passées plutôt calmement – de très nombreux projets ont été lancés qui concernent également lʼavia- tion privée. La question de savoir quel type de carburant nous pouvons encore obtenir, à partir de quand et où, nous préoccupe beaucoup, car elle concerne très directement les opérations aériennes. Ces dernières années, les drones – des plus petits aux plus grands – ont connu un développement technique considérable dans le sillage des conflits armés. Comme ils partagent lʼespace aérien avec nous, nous devons tout faire pour éviter, dʼune part, dʼêtre montés les uns contre les autres et, dʼautre part, dʼédicter des règles inapplicables. En Suisse, nous avons de bons contacts avec les représentants des
 7























































































   5   6   7   8   9