Page 12 - pr_283_fr
P. 12
12
3. Instruments dʼécriture/papier
Dans le domaine de lʼaviation, on écrit beau- coup. Vous allez recopier des informations mé- téorologiques, des autorisations IFR, des ins- tructions de lʼATC, etc. Même si vous le faites électroniquement sur une tablette, cela ne peut pas faire de mal dʼavoir une sauvegarde. Le pa- pier est également pratique pour laisser des messages, par exemple si vous voulez faire sa- voir à l'agent du handling que vous avez besoin de carburant pour votre avion ou tout simple- ment laisser un salut dans le bureau C inoccupé.
4. Cartes de vol à vue actuelles/ Visual Approach Chart, cartes OACI et/ou équivalent numérique tel que SkyDemon ou ForeFlight
Faites attention au mot «actuel». Les fréquences changent, lʼespace aérien change, les aéroports reçoivent de nouvelles tours – ce sont des choses que vous voulez savoir. De nombreux pi- lotes utilisent des informations électroniques dans le cockpit, mais gardent la version papier comme sauvegarde.
Vérifiez les dates dʼexpiration. Les publications électroniques peuvent être mises à jour en ap- puyant sur un bouton. Les cartes papier doivent être remplacées. Lorsque les cartes papier ar- rivent à expiration, elles deviennent des outils pédagogiques utiles au sol – et bien sûr, elles font de parfaits emballages cadeaux.
Si vous utilisez une tablette pour la navigation, vous devez avoir un câble dʼalimentation sup- plémentaire, des piles et/ou un powerbank.
5. Lampe de poche spéciale aviation
La lampe de poche devrait avoir une lumière blanche et une lentille colorée (verte, rouge ou jaune) pour le vol de nuit. Vous seriez surpris du nombre de pilotes qui disent quʼils ne voleront plus après la tombée de la nuit... et que cela ar-
rive quand même. Ayez également des piles de rechange pour cela.
6. Outil multitâche
Il vous en faut un avec une lame de couteau et au moins un tournevis plat ou cruciforme. Pro- curez-vous également une pince suffisamment grande pour pouvoir faire levier si nécessaire. Personnellement, je préfère le Leatherman quand, une fois de plus, le pilote devant moi a trop serré le bouchon en vérifiant le niveau dʼhuile. Les petits multitools qui peuvent être attachés à des porte-clés sont mignons et conviennent parfaitement pour ouvrir des bois- sons, mais rien de plus.
7. Plan de vol de navigation sur papier et carte OACI.
Cela vous permet de connaître les performances de lʼavion, la vitesse au sol, le temps passé sur la piste, etc. Vous avez certes un GPS dans lʼavion, mais si quelque chose se passe mal, vous avez besoin dʼune sauvegarde.
8. Tamis à carburant/jauge de niveau
Ces deux objets ont lʼhabitude de disparaître de lʼavion, surtout sʼil sʼagit dʼun charter ou dʼun avion-école. Emportez les vôtres avec vous.
9. Kit de survie
Never leave home without one! Spécialement lors dʼun vol à lʼétranger mais aussi en mon- tagne. Veillez à ce que lʼavion contienne une