Page 14 - pr_283_fr
P. 14

 14
 AOPA Switzerland
Espace aérien 2023
Philippe Hauser, directeur de lʼAOPA Switzerland
Étant donné que les adaptations annuelles de lʼespace aérien suisse sont introduites chaque année en mars, la date du séminaire de lʼAOPA sur la sécurité des vols est parfaitement adaptée pour aborder précisément ces modifications de lʼespace aérien.
Le changement le plus important réside dans le fait que les places de tir de lʼarmée sont désor- mais protégées par une zone de restriction (LS- R..). Les zones de danger (LS-D..) ne conviennent pas, le risque dʼêtre touché par un projectile en vol étant trop important. La plupart des places de tir sont situées dans les Alpes et sont activées jusquʼà 25 jours par an au maximum. Les zones de restriction correspondantes sont certes vi- sibles sur le DABS avec la date et lʼheure dʼacti- vation, mais elles ne sont pas publiées sur la carte OACI. La lisibilité en souffrirait fortement en raison du grand nombre de ces zones. Il est également évident que la carte au format A4 du DABS ne peut absolument pas être utilisée pour la navigation.
Tous ces faits nous ont incités à dresser la liste de toutes les zones de restriction créées en rai- son des places de tir et à les présenter sur la carte de vol. Il sʼagit de permettre aux pilotes de sʼy référer si de telles zones de restriction sont actives sur leur trajectoire de vol prévue. Cette présentation a été mise à la disposition de tous les participants au séminaire.
Mais il existe aussi des zones de restriction qui sont indiquées sur la carte de lʼOACI. Il sʼagit sur- tout de zones qui comptent plus de 25 jours dʼactivation par an. La zone de tir la plus active
«Emmen TWR à la nouvelle fréquenc»e de 118.000 MHz
porte probablement le nom de Wichlen, elle se trouve dans la région du Hausstock (au nord du col de Panix) et est protégée par le LS-R59 jusquʼà un maximum de 200 fois par an.
Mais il y a aussi des espaces aériens qui sont supprimés. Cette année, cela concerne le LS- D18 près de Thoune, qui nʼest plus nécessaire. Aucune modification de lʼespace aérien, mais une adaptation importante concerne néan- moins le TWR dʼEmmen, qui reçoit une nouvelle fréquence de 118.000 MHz. Les autres fré- quences dans et autour dʼEmmen restent toutes inchangées.
Infractions de lʼespace aérien 2022
Le thème des infractions à lʼespace aérien, dont le nombre a énormément augmenté, surtout dans la région de la TMA de Zurich, est presque devenu un sujet récurrent – heureusement sur- tout celles qui nʼont pas de «Safety Effect». Néanmoins, chaque violation de lʼespace aérien est une violation de trop. Les raisons invoquées sont la distraction, la trajectoire de vol trop proche de lʼespace aérien C/D et la météo. Le chiffre de 330 violations de lʼespace aérien si- gnalées en 2022 est sans aucun doute beaucoup trop élevé.
La comparaison entre les TMA de Zurich et de Genève est intéressante. Alors que Zurich pré- sente une augmentation de 66 à 152 infractions en 2022, Genève enregistre une augmentation de 6 à 12. Dans toute la région du lac Léman et





















































































   12   13   14   15   16